Vaches grises rhétiques

La grise rhétique, originaire des Grisons, est une race pouvant être élevée pour son lait aussi bien que pour sa viande. C’est une vache plutôt petite, issue d’une sélection douce effectuée par nos ancêtres. Elle est menacée d’extinction c’est pourquoi elle est soutenue par la fondation pro specie rara. L’idée du choix de cette race a germé lors de nos nombreux voyages en Inde, pays dans le nord duquel nous avons été inspirés par la population zanskarpa qui travaille et cohabite avec le yak, un bovin sauvage apprivoisé. Il nous a alors paru évident qu’il fallait également en Suisse travailler avec une race indigène et adaptée au milieu.

Nous avons donc choisi d’élever cette race car elle est naturelle, rustique et légère et, de ce fait, elle minimise les dégâts sur les herbages. De plus elle est bien adaptée à des hivernages extérieurs, présente une grande longévité et valorise très bien les fourrages grossiers.

Soja de notre propre production

Nous avons donc décidé de cultiver notre propre soja et de le transformer à la ferme, selon la même philosophie que pour nos autres produits.
Nous avons aménagé un local de notre ferme spécialement dédié à la fabrication de notre « Tofu du Pichoux » dont le processus de fabrication est entièrement artisanal. Nos fèves sont trempées longuement et plusieurs fois dans l’eau, puis nous en extrayons le jus de soja que nous cuisons et caillons ensuite pour obtenir le tofu.

Soucieux de notre santé ainsi que de celle de nos clients, nous avons fait analyser le taux d’isoflavones de notre tofu par C. Bennetau, une chercheuse de l’université de Bordeaux, connue pour ses recherches sur l’impact des phyto-œstrogènes sur la santé.
Les analyses montrent que le processus de fabrication que nous appliquons permet de diminuer de plus de 80% le taux d’isoflavones contenu dans nos graines de soja.

L’échantillon de tofu analysé contenait 16mg d’isoflavones pour 100g. Cette teneur est déjà globalement faible. Toutefois, après discussion avec Mme Bennetau, nous avons remarqué qu’il était possible de réduire encore ce taux et nous avons adapté notre méthode de fabrication en rallongeant le temps de trempage des fèves et en renouvelant encore davantage l’eau. Nous sommes aujourd’hui fiers de vous proposer un tofu jurassien, bio et pauvre en isoflavones.

Permaculture et agroforesterie

Nous avons lancé nos projets en permaculture et agroforesterie en 2015 en commençant par aménager un verger en permaculture dans un espace de 60 ares qui a été pensé afin d’y maximiser la biodiversité. Ce verger alterne de nombreuses sortes d’arbres fruitiers basse-tige, mi tige et haute tige ainsi que diverses variétés d’arbustes fruitiers, comme des camérisiers, des aronias, des groseilliers, groseilliers à maquereau, des cassis, etc. Entre les lignées d’arbres et arbustes le sol est couvert par un potager.

Évolution

En automne 2018, parallèlement à cette première expérience, nous avons planté à proximité de la ferme un verger de 200 arbres fruitiers hautes tige en agroforesterie sur une surface de 5 hectares. L’objectif est de produire des fruits et d’associer au verger diverses cultures de céréales et des espaces de pâture pour nos animaux.

En automne 2019, pour améliorer encore la biodiversité dans cet espace nous avons, en collaboration et avec soutien du WWF, organisé la plantation d’une haie de 400 mètres ainsi que la construction de murgiers afin de créer un corridor biologique et offrir des abris à la faune locale.

Au printemps 2021 nous avons agrandi notre projet en agroforesterie sur une parcelle de 5 hectares en y implantant des haies d’arbres qui à long terme amèneront de la biodiversité et une potentielle productivité pour les générations futures.

Moulin et céréales

Nous produisons différentes céréales : épeautre, diverses sortes de blé panifiable, sarrasin, seigle et engrain. L’engrain, également appelé petit épeautre, est l’une des premières céréales à avoir été cultivée par l’homme. Elle est peu dénaturée, nécessite peu de fumure et semble améliorer les sols. La farine d’engrain est panifiable mais pauvre en gluten ce qui la rend particulièrement digeste.

Toutes nos céréales sont moulues par nos soins avec un moulin astrié dont nous avons fait l’acquisition en partenariat avec 2 agriculteurs bio. Le moulin astrié fonctionne avec une meule de pierre qui a la particularité de réaliser une mouture lente et qui a la capacité de séparer les sons de la farine en un seul passage ce qui permet d’avoir une qualité de farine supérieure. Nous moulons nos céréales selon nos besoins et ainsi la farine que nous proposons aux clients est toujours la plus fraîche possible.

Notre magasin à la ferme

Tous nos produits sont disponibles en vente directe à la ferme dans notre magasin en libre-service ouvert 7/7 et 24h/24h. Vous y trouverez donc nos farines, nos fruits et légumes en saison, notre tofu et notre viande dont tous les morceaux sont disponibles au détail en paquets congelés de différentes tailles. Le paiement s’effectue en espèce ou par twint.

Berlincourt 89, 2854 Bassecourt
Ouvert 7 jours sur 7, en continu

Paiment par Twint ou en espèce

Plus d'infos